22 janvier 2010

La multiplication des pains

Dans cette histoire, Jésus utilise les cinq pains et les deux poissons d'un enfant pour nourrir une foule de 5000 personnes (voir Matthieu 14.13-21; Marc 6.30-44; Jean 6.1-15). Voilà une autre occasion d'aider les enfants à reconnaître que Jésus était le Fils de Dieu, qu'il enseignait et que des foules entières venaient pour l'entendre et se faire guérir.



• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.



• Déclencheur :

Inviter les enfants à s'asseoir et leur annoncer que vous avez une collation pour eux. Sortir un petit pain. Leur expliquer qu'il ne restait qu'un seul petit pain au magasin ce matin et que vous le donnerez à un des enfants de la classe, à moins qu'ils n'aient une meilleure idée... L'idée de partager le pain en le coupant en petits morceaux sera sûrement populaire!

Partager le pain entre les enfants et leur expliquer que dans l'histoire d'aujourd'hui, Jésus voulait nourrir une foule de 5000 personnes. Aider les enfants à comprendre que 5000 personnes, c'est une grande foule.
- Y a-t-il 5000 personnes à l'église ce matin? Sûrement pas!
- 5000, c'est vraiment beaucoup de personnes... comme lorsqu'on va à la Ronde peut-être?

Leur faire deviner combien de pains et de poissons Jésus avait pour nourrir tous ces gens (cinq pains et deux poissons).


• Histoire :

Leur raconter l'histoire de la multiplication des pains.


• Raconte-moi l'histoire :

Faire jouer de la musique pendant que les enfants se passent un petit pain en plastique ou un petit poisson en toutou. Lorsque la musique s'arrête, l'enfant qui a le pain ou le poisson doit répondre à une question sur l'histoire.

Exemples de questions :
- Pourquoi une foule suivait Jésus? (Pour écouter ses enseignements et pour qu'ils guérissent les malades,)
- Pourquoi Jésus a-t-il pris une barque pour traverser le lac? (Il avait besoin de repos.)
- Pourquoi Jésus ne pouvait-il pas donner de la nourriture à tous les gens qui étaient venus l'entendre enseigner? (Ils étaient trop nombreux.)
- Quels aliments le petit garçon avait-il avec lui? (des poissons et des pains)
- Combien avait-il de poissons? (deux)
- Combien avait-il de pains? (cinq)
- Peut-on nourrir une foule de 5000 personnes avec cela? (Sans miracle, non!)
- Qu'a fait Jésus pour nourrir tous les gens? (Il a fait un miracle.)
- Maintenant que Jésus est dans le ciel, crois-tu qu'il fait encore des miracles aujourd'hui?

Si ce sont les mêmes enfants qui ont souvent le poisson ou le pain lorsque la musique s'arrête, leur demander de choisir un ami qui devra répondre à la question!


• Verset :

Faire pratiquer le verset appris la semaine dernière :
« Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » Marc 15.39

• Prière :

Inviter les enfants à prier Dieu pour le remercier, le louanger, lui demander de l'aide pour eux ou pour une autre personne ou pour lui demander pardon.


• Travail individuel :

Réaliser avec les enfants la fiche sur la multiplication des pains en leur demandant de colorier les cinq pains et les deux poissons de la première image, puis tous ceux que Jésus a fait apparaître sur la deuxième image. Les plus vieux pourront également s'exercer à écrire les mots «pain» et «poisson».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire